Fnac Darty est un leader européen de la distribution de biens culturels, de loisirs, de produits techniques, d’électroménager et de services.
Leur histoire
Everyday : une feuille de route pour préparer demain qui puise ses racines dans l’histoire de Fnac et Darty
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Depuis 2016
Le rapprochement entre Fnac et Darty, deux marques iconiques et populaires, est officialisé. Des synergies se font naturellement entre les deux entités qui partagent une vision très similaire de l’attention portée au client et du rôle que doit avoir une entreprise dans l’accompagnement de ses clients au quotidien.
Le groupe Fnac Darty est créé et devient un leader de la distribution omnicanale en Europe. Avec les rachats successifs de Nature & Découvertes, WeFix et Billetreduc.com, le Groupe anticipe les mutations de la société et prépare l’avenir d’un commerce plus digitalisé en accompagnant les nouvelles attentes des consommateurs.
Bien plus qu’un simple distributeur multi-spécialiste, Fnac Darty se dote d’une raison d’être : « s’engager pour un choix éclairé et une consommation durable », qui se décline à travers des projets et initiatives tels que le lancement avant-gardiste de son propre indice de réparabilité, la publication annuelle de son Baromètre du SAV, l’actualisation régulière de sa sélection de produits « Le Choix Durable par Darty », ou bien encore le lancement de Darty Max, son service emblématique d’abonnement à la réparation pour tous les appareils du foyer.
Avec l’Eclaireur Fnac, son site internet de prescription dédié au décryptage des actualités culturelles, technologiques, et des enjeux sociétaux de ces univers, Fnac Darty va encore plus loin dans l’accompagnement quotidien de ses clients.
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2021
Fnac Darty lance son plan stratégique Everyday, qui doit lui permettre d’être au quotidien et dans la durée, l’allié incontournable des consommateurs pour les accompagner dans une consommation durable et dans les usages quotidiens de leur foyer.
Leurs stratégie
Faire de Fnac Darty l’allié incontournable des consommateurs au quotidien et dans la durée
En 2021, le Groupe dévoilait son nouveau plan stratégique Everyday, avec pour ambition d’incarner une nouvelle manière de faire du commerce, avec toujours la même exigence vis-à-vis de ses clients et de l’ensemble de ses parties prenantes. Disruptif, il doit permettre au Groupe d’être au quotidien et dans la durée, l’allié incontournable des consommateurs pour les accompagner dans une consommation durable. Ce nouveau projet stratégique est au service de la raison d’être du Groupe, qui consiste à « s’engager pour un choix éclairé et une consommation durable » auprès de ses clients.
Découvrez les forces d’Everyday.
Incarner les nouveaux standards d’un retail omnicanal à la fois humain et digitalisé
Everyday tient compte de la digitalisation croissante de la consommation et de l’importance avérée du contact humain et du conseil vendeur au quotidien. Fnac Darty entend renforcer ce qui fait sa force : l’omnicanalité au service de l’expérience de ses clients.
— Le déploiement de l’esprit du magasin sur le web est au cœur de leur action pour mieux conseiller leurs clients grâce au conseil en ligne, aux chats/visios et aux livestreams/liveshoppings. Il permet de valoriser l’expertise de leurq vendeurs sur leurs sites fnac.com et darty.com pour devenir des « vendeurs-influenceurs ».
— La performance des sites sera également renforcée : près de la moitié des investissements seront dédiés au soutien de la croissance du digital, et notamment à la modernisation et la mécanisation de la plateforme logistique.
Accompagner les consommateurs dans l’adoption de comportements durables
Autre axe stratégique : accompagner les consommateurs dans une consommation plus durable. Pour cela, plusieurs actions sont menées :
— Avec la mise en place d’un score de durabilité, ils souhaitent orienter les choix des consommateurs et des clients vers une offre de produits plus durable en la rendant plus visible sur leurs sites et en magasin.
— Le développement de leur offre de Seconde Vie, via Fnac Seconde Vie et Darty Seconde Vie, constitue une priorité pour devenir l’un des acteurs majeurs de ce marché de l’économie circulaire en forte croissance et proposer davantage la reprise de produits usagés à leurs clients.
— Fnac Darty souhaite associer et impliquer tous ses partenaires dans son engagement en faveur d’une consommation durable. Le déréférencement possible des produits et partenaires marketplace qui ne correspondraient pas aux critères de durabilité est aujourd’hui une réalité.
— Enfin, les services permettant aux clients de mieux utiliser pour mieux consommer, et de réparer davantage seront renforcés avec un objectif de 2,5 millions de produits réparés par an à horizon 2025.
Déployer le service de référence d’assistance du foyer par abonnement
Enfin, le 3ème axe de leur plan Everyday, c’est le service.
Le Groupe a lancé des services uniques et illimités par abonnement qui généralisent la réparation à grande échelle pour tout l’univers de la maison : Darty Max en France fin 2019 et Vanden Borre Life début 2021 avec + de 1,1 millions abonnés à fin 2023.
Avec Darty Max, Fnac Darty a ainsi l’ambition de devenir le leader des services d’assistance à la maison. Darty Max, c’est une véritable rupture dans la façon de faire et de vendre du service.
Ce service emblématique et unique favorise la réparation à grande échelle et consolide dans la durée une relation de qualité avec leurs clients.
Enfin fort de la réussite des synergies opérationnelles et commerciales réalisées entre Fnac et Darty, et pour aller encore plus loin dans la circulation des clients entre ses deux enseignes, le Groupe a lancé en 2020 la nouvelle carte de fidélité FNAC+. Détenue par plus de 2 millions d’adhérents, elle leur permet de disposer de la livraison gratuite et illimitée pour les deux enseignes et bénéficier de l’export de la carte de fidélité Fnac au sein du réseau Darty avec tous les avantages associés : promotions, cumuls de chèques-cadeaux, ventes privées, week-ends adhérents. À fin 2023, le Groupe possède une base d’adhérents de plus de 12 millions dont plus de 7 millions en France.
Fnac Darty dans le monde
Groupe français de référence, Fnac Darty est devenu un leader de la distribution omnicanale en Europe, tourné vers de nouveaux horizons à l’international
Fnac Darty bénéficie d’un solide maillage territorial avec près de 1010 magasins dans le monde.
Principalement présent en France, le Groupe est également implanté en Espagne, au Portugal, en Belgique, en Suisse, au Luxembourg, en Tunisie, au Qatar, en Côte d’Ivoire, au Cameroun, au Congo, au Sénégal et en Arabie Saoudite.
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Dans le cadre de son développement à l’international, Fnac Darty noue des partenariats locaux avec des acteurs de la distribution reconnus et référents dans le domaine de la franchise, lui permettant de réaliser ses implantations avec succès.
Le groupe a développé dans la quasi-totalité des pays une présence à la fois physique, via son réseau de près de 1010 magasins, et web, via les sites Internet déclinés dans chaque pays.
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Avis clients darty.com : 4.4 / 5
Calculé à partir de 133584 avis obtenus sur les 12 derniers mois
423030 avis depuis le 02/02/2023
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