Rakuten, groupe d’innovation digitale au service de la société
Le groupe Rakuten, créé en 1997 au Japon et à l’origine même du concept du modèle de place de marché B2B2C, est un acteur international majeur de l’innovation et un leader mondial des services en ligne. Fort de leur écosystème composé de plus de 80 services digitaux complémentaires, dans des domaines aussi variés que l’e-commerce, les télécommunications, les Fintech, la publicité ou encore l’Intelligence Artificielle, Rakuten compte 1,5 milliard de membres, et leurs activités regroupent plus de 25 000 employés dans 30 pays.
Philosophie
Rakuten contribue au progrès de la société en valorisant l’innovation et l’entrepreneuriat.
En fournissant des services de qualité à leurs clients et partenaires pour les aider à se développer, ils permettent aux acteurs locaux, européens, asiatiques ou encore présents sur le continent américain, de grandir et s’approprier les nouvelles technologies de pointe mises à leur disposition.
Mission
Ils contribuent au progrès de la société en valorisant l’innovation et l’entrepreneuriat.
En permettant à chacun de voir ses espoirs et ses rêves devenir réalité et en soutenant l’imagination créatrice, Rakuten change le monde par l’innovation.
Vision
Chez Rakuten, ils promouvoient l’innovation, ils stimulent la connaissance, la créativité et la passion à travers le monde, afin d’atteindre des objectifs ambitieux.
Ils participons également à la création de communautés dans lesquelles chacun a la capacité de se développer et de poursuivre ses rêves.
L'Omotenashi
Cher aux Japonais, ce “sens du service absolu” structure la relation qu’entretient le groupe avec ses partenaires. Proximité, écoute, considération et accompagnement sont ainsi le fondement de la promesse de Rakuten. C’est une valeur également partagée et appliquée au quotidien par leurs équipes dans la relation que l’on entretient avec leurs clients.
Valeurs
Dans le but de toujours soutenir leur vision et de l’appliquer au quotidien, ils suivent les “Brand Concepts” qui représentent leurs valeurs:
大義名分 -On a Mission: Empowerment-
Rakuten défend une vision où la place de marché est un partenaire de confiance et dont le seul intérêt est d’avoir un impact positif sur l’activité des commerçants.
品性高潔 -Behave Ethically: Integrity-
Rakuten s’engage à conduire ses activités avec honnêteté, sincérité et dignité.
用意周到 -Prepare to Succeed: Professionalism-
Pour atteindre leurs objectifs, les dépasser et progresser continuellement, ils appliquent quotidiennement les 5 principes de succès appelés “Shugi”.
信念不抜 -Complete Commitment: Get Things Done-
Dans un environnement très concurrentiel, l’importance de leur mission ils poussent à ne jamais abandonner.
一致団結 -Solidarity: Succeed as a Team-
C’est en travaillant tous ensemble que la diversité du groupe Rakuten devient une force extraordinaire.
Un écosystème unique
Rakuten se compose de 80 entités, soit autant d’expertises qui positionnent le groupe comme un acteur incontournable de la scène tech mondiale. Le groupe intervient notamment dans les secteurs suivants :
![](https://framerusercontent.com/images/Qc9DGbkLhy2EDSuevGkwh8vf0w.jpeg)
E-commerce: activité historique du groupe, les plateformes “100% place de marché” permettent à des milliers de commerçants à travers le monde (marques, enseignes ou commerces de proximité), de promouvoir leurs produits auprès des membres fidèles de la communauté.
Contenus digitaux: Rakuten offre à sa communauté des services de divertissement pour accompagner ses membres au quotidien : de la lecture avec Kobo, la première librairie numérique au monde avec plus de 56 millions d’ouvrages, au streaming avec Rakuten Viki et Rakuten TV (1er service AVOD) en passant par Rakuten Music pour écouter de la musique en illimité.
Fintech: la division fintech offre de nombreux services à travers le monde : cartes de crédit, courtage en ligne, émission des Rakuten Points pour le programme de fidélité, banque, assurance…Rakuten est le numéro 1 du paiement en ligne et le premier émetteur de cartes bancaires au Japon.
Télécommunications: avec l’acquisition de Viber, service de messagerie instantanée qui figure dans le top 10 des applications les plus téléchargées au monde, Rakuten met un premier pas dans l’univers du mobile. C’est en devenant le 4ème opérateur mobile du Japon, avec Rakuten Mobile, que le groupe intègre pleinement la stratégie des télécommunications comme réel levier.
![](https://framerusercontent.com/images/Bn8DfpD5RdTcpggESA972mSR8v8.png)
"Nous continuons de croire que le monde numérique a le potentiel d’améliorer la vie de chacun d’entre nous. Oubliez la peur. Adoptez l’optimisme".
Hiroshi Mikitani – Fondateur et CEO de Rakuten
Avis clients de Rakuten France : 4.5 / 5
Calculé à partir de 43100 avis
Suivre Rakuten
![](https://framerusercontent.com/images/mGRzDUdWff2fPNQ0xFGdQ1osqQ.png)